Ateliers de création musicale

Comment réenchanter le monde ?

En le faisant chanter…
Avec l’association Fausse Note que j’ai montée en 2015, je propose depuis plusieurs années des ateliers musicaux d’un genre particulier.
Leur objectif n’est pas de faire « bien » chanter, mais de libérer notre créativité, trop souvent corsetée, à travers la chanson.
Dans les écoles, dans les centres d’hébergement d’urgence, dans les prisons, dans les hôpitaux, auprès des enfants ou des personnes âgées, j’écoute,  j’aide à trouver les mots et je les accompage de mélodies qui viennent raconter une histoire ou des rêves…

IMG_1208_web.jpg

Interventions en milieu scolaire :

J’interviens régulièrement en milieu scolaire (du primaire au lycée professionnel). L’objectif des interventions est de libérer la parole individuelle et de la valoriser au sein d’un travail collectif exigeant autour de la création.
Toutes les interventions font l’objet de restitutions publiques qui font partie intégrante de chaque projet où l’élève se retrouve valorisé par sa contribution à un collectif.

Exemples d’ateliers :

  • 2021 : PS : je t’aime (dialogue entre les résidents d’un EHPAD, les élèves d’un CAP de métiers d’aide à la personne et des élèves de CM2 mené avec l’association Post-Scriptum)

    https://embed.acast.com/d1c5c4fa-2d10-4f65-af6b-bfbe87a91719/60dcf24802a6470012b9b1d8

  • La Fabrique à chansons SACEM : projet mené conjointement avec deux écoles primaires de Colombes autour d’un spectacle conçu autour du voyage

Publics empêchés : 

J’ai une véritable prédilection pour la rencontre avec des publics dits empêchés. Leurs récits, leurs paroles sont d’autant plus précieuses qu’ils sont trop rarement entendus. 
De ces rencontres naissent des chansons qui me bouleversent toujours par leur universalité. 
Le projet Invisibles, mené dans un centre d’hébergement d’urgence administré par l’Association Aurore de 2016 à 2018 a donné le la. 
Depuis, j’interviens régulièrement en EHPAD, en milieu carcéral et partout où je peux donner de la voix. 

Exemples d’ateliers :

  • Lettres de l’intérieur (2021) : projet d’écriture de chansons avec les détenus du module du respect de la maison d’arrêt de Villepinte (93)
  • Chants-sons : projet d’écriture auprès d’un quartier PDV de la ville de Colombes, en partenariat avec l’association Post-Scriptum
<video controls src="<iframe title="Embed Player" width="100%" height="188px" src="https://embed.acast.com/d1c5c4fa-2d10-4f65-af6b-bfbe87a91719/a2721f1d-fd84-48b3-9ac0-0947bc2eb22a&quot; scrolling="no" frameBorder="0" style="border:none;overflow:hidden;">

%d blogueurs aiment cette page :