Ateliers de création musicale

Comment réenchanter le monde ?

En l’incitant à chanter…
Peggy R. propose depuis plusieurs années des ateliers musicaux d’un genre particulier.
Leur objectif n’est pas de faire « bien » chanter, mais de libérer une créativité, souvent corsetée, à travers la chanson.
Dans les écoles ou dans les centres d’hébergement d’urgence, auprès des enfants ou des personnes âgées, Peggy R. écoute, aide à trouver les mots puis les mélodies qui viennent raconter une histoire ou des rêves…

IMG_1208_web.jpg

Exemples d’ateliers :

L’Archipel : pour le compte de l’association Aurore, Peggy R. a accompagné une quinzaine d’adolescents d’un centre d’hébergement d’urgence parisien afin qu’ils expriment leurs rêves d’enfance comme les autres. Suite à la fermeture du centre en septembre 2016, elle réunit les enfants pour un enregistrement afin de garder une trace du travail effectué (à paraître en décembre 2016)

La Caravane des dix mots : le temps d’une année scolaire, Peggy R. s’est interrogé avec les enfants d’un centre d’hébergement d’urgence parisien sur l’origine des mots, sur leur signification et sur leur évolution, à la croisée des autres langues.
Dix chansons inspirées par dix mots de la francophonie sont nées de ce projet.
Découvrir le projet de La Caravane des dix mots

Petites bêtes, grosses bêtes : le temps d’une année scolaire, Peggy R. intervient dans une classe de CE2 du groupe scolaire Lazare Hoche à Colombes et propose un travail autour d’animaux imaginaires, croisements surréalistes d’animaux existants.
Découvrir les chansons de Petites bêtes, grosses bêtes

Le Voyage de Miles : le temps d’un voyage de dix mois dans dix pays de la planète, Peggy R. pose sa valise et propose aux enfants de dix écoles différentes d’écrire avec elle le drôle de périple d’une intrépide colombe. Dix chansons sont nées du projet, mêlant les sonorités et les langues de tous les pays traversés.
Découvrir les chansons du Voyage de Miles